L'après COP21 en Saône et Loire
La COP21 a été un moment fort au niveau international de la prise de conscience de l'impérieuse nécessité d'agir pour lutter contre le dérèglement climatique. Quelque mois après qu'en reste-t-il? Et surtout localement avons-nous l'envie et les moyens d'agir? Quel est le bon niveau de l'action?
Voilà bien des questions que les élus et les agents administratifs des collectivités territoriales sont en droit de se poser. Afin de les aider dans leur réflexion, la municipalité de Tramayes, largement reconnue pour ses engagements environnementaux, a souhaité organiser une rencontre sur une journée, le 20 mai 2016, dans les locaux de l'ENSAM Cluny au coeur de l'abbaye.
Après les mots d'accueil et d'introduction, Raphaël CLAUSTRE, Délégué Général du Comité de Liaison des Energies Renouvelables commencera par un rapide rappel de la COP21 et présentera les enjeux en France.
Puis la journée, animée par Yannick REGNIER, s'articulera autour de plusieurs tables rondes:
Après les mots de conclusion, vers 16h30, les participants pourront participer selon leur choix soit à une visite de la nouvelle hall éco-construction de l'ENSAM Cluny, soit à une visite commentée de la ferme expérimentale située à Jalogny et y découvrir les réalisations et projets en matière d'énergies renouvelables portés par la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire.
Cette journée est réalisée en partenariat avec la Région Bourgogne Franche Comté, l'ADEME Bourgogne Franche Comté, l'ENSAM de Cluny, la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire, GRDF, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, réseau pour la transition énergétique et Thomas THEVENOUD, député du Mâconnais et du Clunisois.
Elle est principalement destinées aux élus et agents territoriaux de Saône et Loire. Néanmoins, dans la mesure des places disponibles elle est aussi ouverte aux associations et étudiants, lycéens.
Si vous le souhaitez, à partir de ces documents vous pouvez adresser vos remarques à mairie.tramayes@wanadoo.fr ou maya@cluny.ensam.fr