REALISATION D'UNE TOITURE PHOTOVOLTAIQUE

 

La commune de Tramayes possède actuellement une salle omnisport qui a été construite en 1987. Ce bâtiment est constitué d’une vaste salle d’évolution de surface interne 35 m par 20 m à laquelle est adjointe un petit bâtiment contenant les locaux pour vestiaires, douches et rangement. Actuellement seule la deuxième partie est chauffée. Mais la grande salle est peu utilisée en hiver car elle n’est pas chauffée et cela produit des phénomènes de condensation en toiture (réalisée par de simples tôles). Avec cette humidité le sol devient glissant et dangereux.

Afin de remédier à cette situation, les associations locales souhaitent que la salle soit chauffée, ou tout au moins tempérée. Mais comme elle n’est pas isolée, le Conseil Municipal envisage de procéder en premier lieu à la pose d’une isolation de toiture. Afin de financer partiellement l’opération, les travaux de toiture pourraient inclure la pose de panneaux photovoltaïques. La toiture actuelle est bi-pente avec un faîtage orienté Est-Ouest.

Il y a donc un pan de toiture orienté en plein sud et avec la configuration des lieux (terrain de foot au Sud) aucun effet de masque n’est à craindre. On peut donc sereinement penser à recouvrir ce pan de toiture avec des panneaux photovoltaïques, ce qui présenterait alors une surface PV de l’ordre de 400 m². Une deuxième option serait de reprendre l’intégralité de la toiture en PV ce qui nécessite une modification de charpente.