Bonjour,
Avec la consommation énergétique associée, les déplacements représentent l'une des sources principales d'émission de gaz à effet de serre. C'est la raison pour laquelle il est important d'essayer d'apporter une réponse sur cette thématique qui peut être particulièrement délicate en milieu rural, milieu pour lequel il est délicat d'envisager des transports en commun. Différentes études, à l'exemple de celle sur la mobilité en 2008 des français du Commissariat Général au Développement Durable, donnent de nombreuses informations sur ce thème.
L'une des premières solutions est bien entendu d'éviter le déplacement par véhicule:
* Avant d'envisager de se déplacer en voiture pour accompagner l'enfant à l'école, on peut se demander si ce trajet ne peut pas être effectué à pied. Outre les économies d'énergie engendrées, la marche à pied régulière permet de se maintenir en forme.
* Avant d'envisager d'utiliser la voiture pour faire ses courses dans les grandes surfaces, on peut se demander si l'on a une réelle économie financière et de temps par rapport à la fréquentation du commerce local. Cette dernière solution a en plus l'avantage de favoriser de l'emploi local dont certains membres de la famille pourraient bénéficier.
* Au niveau des pouvoirs publics et des collectivités, il est possible d'essayer de remettre au goût du jour les tournées pour les commerces de proximités associés aux produits de consommation courante. On mutualise alors les transports de ces produits.
* Toujours au niveau des pouvoirs publics, on peut s'interroger sur la mise en place d'un quadrillage pertinent à l'échelle d'un département de points visio publics à l'image de ce qui est fait en Auvergne ou en région Midi-Pyrénnées. Par ces équipements, les usagers peuvent minimiser leurs déplacements pour échanger par exemple avec une administration centralisée dans les zones urbaines.
Ensuite, il est possible de s'interroger sur le choix du véhicule à utiliser pour faire ce déplacement. Pour cela l'ADEME propose des simulateurs qui permettent de comparer différentes solutions. Dans ce but, la commune de Tramayes vous propose un résultat portant sur l'usage d'un vélo électrique en remplacement d'une voiture pour des trajets annuels totalisants 2000 km.
A vous maintenant de vous questionner et de faire les bons choix.
Si vous le souhaitez, à partir de ces documents vous pouvez nous adresser vos remarques mairie.tramayes@wanadoo.fr