2008, première année d’un évènement qui se déroulera du 26 juillet au 2 août 2008, à renouveler sans modération…., dans un parc de 4 hectares sur lequel sont dispersés le château, l’atelier, la salle de séminaire, l’arène de plein air, la verrière, le restaurant biologique « la lenteur du temps », le potager de légumes connus ou oubliés –biologiques aussi -naturellement…
Quelques mots clefs permettent d’entrer dans ce ‘coffre aux trésors’. Na comme Nature, Cu comme Culture, Ga comme Gastronomie : la première porte est franchie… Le Festival, car c’en est un, s’ouvrira à l’Espace Château DES, le week-end du 26 juillet par un bouquet d’activités et de manifestations multiples avec des partenaires locaux et régionaux. Là aussi, encore quelques clefs pour franchir cette deuxième porte : Ecologie, Biologie, Energies renouvelables, Maisons en paille et en bois, Equitable (le commerce, entre autres), Développement durable, Terroirs... Quelques pièces adjacentes nous disent encore : ‘Maisons et Construction à basses consommations, Chauffage au bois déchiqueté… Neuf jours durant, Espace Château DES sera un lieu de rencontres entre le public, les institutions, les producteurs, les créateurs, les consommateurs… L’ancrage sera local et régional. Gommant les distances et les frontières, une plate-forme Internet sera utilisée comme forum d’échange et d’information. Les aspects pédagogiques, ludiques, festifs, socioculturels, artistiques sont le fondement de cette manifestation.
Deux marchés s’installeront dans le parc : l’un, biologique, avec ses animations – destiné aux gourmands, aux exigeants, toujours en recherche de qualités gustatives, de vie saine , l’autre, un marché aux puces qui redonnera vie à vos anciens objets. Il sera destiné aux chineurs, aux imaginatifs, aux bricoleurs, aux artistes en herbe sachant mettre en valeur n’importe quel objet, même le plus insignifiant. Il pourra aussi être un lieu de troc.
Des ateliers, dans l’esprit des maîtres de céans, Ursula GUHL, professeur à l’école supérieure des Beaux-Arts de Zurich et Lorenz KLOTZ, le « chef d’orchestre » de l’Espace Château DES, permettront de repartir, après ces quelques heures, ces quelques jours, le corps et l’esprit satisfaits, riches de nouvelles expériences : potager bio, cuisine bio, pain cuit dans un four à pain, compost et terre, légumes anciens, miel, vin…
Des colloques, discours, causeries, séminaires, iront dans le sens de cette démarche NaCuGA : production bio/produits terroirs/ ‘slow-food’, assainissement écologique, récupération des eaux de pluie, gestion des déchets, chauffage au bois, concept bois déchiqueté, granulés…Des expositions sur des sujets Nature Ecologie, Culture, Gastronomie couronneront le tout.
L’aspect ludique ne sera pas négligé non plus : musique, cirque et autres animations contribueront à l’aspect festif de la manifestation. Le soir, théâtre et musique seront les thèmes porteurs.
‘Cerise sur le gâteau’ : couronnement d’un week-end hors du commun, un prix de Design/écologique ‘Eco-prix NaCuGa’ 2008, catégorie juniors et jeunes (coopération avec les lycées et collèges) ; ‘Objets bougeant dans tous les sens’ sans énergie fossile (‘Low technologie’) gratifiera les lauréats.
Pendant la semaine qui suivra : il sera possible de savourer, à midi, une restauration biologique et gastronomique tout à la fois, de profiter de soirées à thèmes, d’expositions, de concerts/théâtres, de repas….