Tramayes s'engage, engagez-vous avec Tramayes!

 

 

 

Venez voir la présentation multimédia de Tramayes, ses actions et ses projets

La commune de Tramayes fait partie de celles qui s'engagent volontairement dans le développement durable. Elle considère qu'il est plus que temps d'agir, ce à toutes les échelles de la population et sur tous les domaines. Elle a déjà de nombreuses actions à son actif, dans différents domaines comme le chauffage, l'éclairage public, la collecte d'eau de pluie, la sensibilisation. Ces réalisations démontrent clairement qu'il est possible de finaliser des idées respectueuses de l'environnement qui ne pénalisent pas financièrement. Mais la commune de Tramayes ne compte pas en rester là et elle se propose de mener à terme différents projets d'importance variable.

Les actions et projets de Tramayes intéressent à l'échelon national ainsi qu'en attestent l'article paru dans le numéro de mars 2009 du magazine Ecollectivités , la présentation du Plan Local d'Urbanisme sur le site internet de la Ligue Européenne des Energies Renouvelables, le reportage télévisé fait dans le cadre de l'émission "Complément d'enquête" du 30 novembre 2009 sur le gaspillage d'énergie, les reportages de Global Mag sur ARTE du 25 mai 2010 et du 17 février 2011, émissions montrant l'exemple de Tramayes en matière d'éclairage public. Sur ce thème vous pouvez consulter la revue de presse.

Ceci a été traduit par une reconnaissance des actions mises en jeux par la Ligue des Energies Renouvelables. Le 26 janvier 2011, lors des 12ème Assises de l'Energie, du Climat et de l'Air, cette ligue qui regroupe le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL), de l'association des maires de France (AMF) et de l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) a remis son prix spécial du jury à la commune de Tramayes. Ceci est immortalisé grâce à une série de photographies, et deux vidéos, l'une commentant l'ensemble des actions communales en développement durable, l'autre présentant la remise du prix.

Enfin cette reconnaissance a été portée au niveau européen. Le 5 juillet 2012, au Sénat italien à Rome, la commune de Tramayes s'est vu attribuer le premier prix de la Ligue Européenne des Energies Renouvelables dans la catégorie des collectivités de moins de 5 000 habitants. 4 500 communes représentants plus de 65 millions d'habitants étaient en lice. Voici le discours de remerciement.

En liens étroits avec le CLER, réseau pour la transition énergétique, la commune s'est engagée dans une démarche de territoire à énergie positive. Elle est membre fondatrice du Réseau des Territoires Ruraux à Energie Positive (TEPOS) qui organise une réunion annuelle sur cette thématique. En juin 2013, le Pays Sud Bourgogne a accueilli à Cluny les troisièmes rencontres nationales. L'engagement de Tramayes a été traduit par une plaquette de présentation co-rédigée par l'ADEME Bourgogne et la Région Bourgogne.

En février 2015, la commune de Tramayes a été labellisée "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et en juin 2015, en association avec la communauté de communes de Matour et sa Région, elle a signé avec l'Etat une convention TEPCV. Dans cette convention, deux actions sont envisagées: le raccordement de la résidence de Vannas au réseau de chaleur et la rénovation de l'ancienne gendarmerie pour faire un collectif de 10 appartements. Toutefois ce dernier dossier fait l'objet d'un contentieu avec l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Saône et Loire. Les éléments de ce dossier très particulier sont développés sur une page internet dédiée.

 

En mai 2016, une nouvelle convention TEPCV a été signée avec l'Etat. C'est le point de départ du financement d'un projet structurant important, la rénovation extension de l'école maternelle en école primaire. Ensuite, le conseil régional Bourgogne Franche Comté ayant lancé un appel à projet EFFILOGIS, ce dossier a été présenté, ce qui permet d'avoir des objectifs BBC rénovation plus performante pour la partie rénovation et un objectif bâtiment à énergie positive - bas carbone pour la partie extension.

 

D'autre part, la gestion énergétique de la commune de Tramayes est assurée par l'Agence Technique Départementale de Saône et Loire. Cela permet d'avoir des bilans énergétiques annuels complets et détaillés servant de base à de nouvelles actions.

 

En marge à ces actions communales, une volonté de communication sur la transition énergétique est identifiable sur la page internet présentant la revue de presse. On peut y constater que Tramayes est mis à l'honneur au niveau ministériel dans la publication intitulée "La France exemplaire - les territoires en action".

 

La fonction déplacement étant partculièrement énergivore en particulier en milieu rural, nous vous présentons une petite réflexion donnant quelques pistes pour réduire notre impact écologique.

 

Enfin nous vous proposons différents sites multimédias sonores :

Tramayes durable : Présentation assez détaillée des actions développement durable sur la commune de Tramayes (61 minutes)

5 juin 2009 : Présentation d'une journée sur le bois énergie à Cluny (5 interventions : 19 minutes, 31 minutes, 18 minutes, 13 minutes, 21 minutes)

15 janvier 2010 : Présentation d'une journée développement durable à Tramayes (7 interventions : 34 minutes, 11 minutes, 25 minutes, 21 minutes, 17 minutes, 48 minutes, 34 minutes)

PLU, EnR et MDE à Tramayes : Présentation rapide d'actions développement durable sur la commune de Tramayes, présentation faite à Angers le 5 mai 2010 (17 minutes)

L'énergie, la chaufferie et son réseau : Description du projet de chaufferie biomasse et du réseau associé (28 minutes)

Eco quartier des écorces : Présentation du projet d'aménagement de la zone des écorces en date de janvier 2011 (27 minutes)

PCET Communauté de communes du Mâconnais Charolais : La déclinaison du Plan Climat Energie Territorial du Pays Sud Bourgogne au niveau de la communauté de communes (32 minutes).

Territoires à énergie positive : Présentation de l'intérêt de s'engager dans un mouvement de territoires autonomes en énergie.

Chaufferie biomasse de Tramayes : Des éléments de présentation de la chaufferie et du réseau de chaleur.

Après COP21 en Saône et Loire : Echanges entre différents acteurs locaux et régionaux sur les actions à mettre en place en Saône et Loire pour répondre à la COP21

Bilan 2017 du réseau de chaleur : Un dossier complet présentant l'historique et le développement du réseau de chaleur sur plus de 10 ans.

 

Afin de bénéficier d'expériences, la commune de Tramayes adhère au Comité de Liaison des Energies renouvealbles, réseau pour la transition énergertique et à l'association AMORCE.

 

.

 

Michel MAYA, Maire de Tramayes

maya@cluny.ensam.fr